Combien coûte une estimation immobilière ?
Fixer un prix de départ juste est essentiel pour réussir sa vente immobilière. Il ne doit ni être trop haut ni trop bas au risque de décourager de potentiels visiteurs.
Beaucoup de logements qui ne trouvent pas d’acheteurs ont un prix en décalage par rapport au reste du marché. Un mauvais prix de vente est le frein le plus commun à une vente immobilière difficile et l’estimation, le meilleur moyen pour y remédier.
Lire aussi : Je n'arrive pas à vendre mon logement : que faire ?
Aujourd’hui, il est très facile de faire estimer son bien. Les estimations professionnelles se sont généralisées et sont devenues plus accessibles. Grâce à ses nombreuses années d’expérience et sa bonne connaissance du marché local, l’agent immobilier sait évaluer avec précision la valeur réelle de votre bien et fixer un prix de vente optimal.
Comme toute prestation réalisée par un professionnel, l’estimation immobilière a un coût. En revanche, elle ne doit pas forcément vous être facturée. Notre article vous explique pourquoi.
1. L’estimation immobilière : un service gratuit ?
Pour obtenir une estimation de votre logement, vous pouvez vous tourner vers 3 types de professionnels.
1.1 Les agents immobiliers et la loi Hoguet
Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des agences immobilières faire de la publicité sur leur service d’estimation gratuit. Derrière cet argument commercial se cache en vérité une obligation légale. La loi Hoguet interdit en effet aux agents immobiliers de facturer un service avant d’avoir signé un mandat de vente.
Vous pouvez donc faire estimer votre maison ou votre appartement par l’agence de votre choix. Si vous ne signez pas de mandat avec cette agence, vous n’aurez rien à payer. Dans le cas où vous décideriez de faire appel à ses services, les frais d’estimation sont généralement reportés sur la commission.
1.2 Les services digitaux
De plus en plus de sites internet proposent d’estimer votre bien en quelques minutes seulement. Grâce à quelques informations (adresse, superficie, nombre de pièces…), leur logiciel parvient à vous donner une fourchette de prix.
Si ces services représentent un gain de temps considérable, l’estimation offerte n’est pas aussi précise que celle réalisée par un agent immobilier. Pour être sûr de définir un prix de vente optimal, nous vous conseillons toujours de vous tourner vers un agent local et qui peut se rendre chez vous.
1.3 Le notaire
Le notaire peut également vous proposer une estimation immobilière. Celui-ci a régulièrement l’occasion de travailler avec des actes de vente et connaît avec justesse l’état du marché qui vous concerne. Son expérience peut ainsi vous aider à fixer un bon prix de vente.
Si vous décidez de faire estimer votre bien par un notaire, la loi Hoguet ne s’applique pas. Le coût varie d’un cabinet à l’autre. Comptez généralement entre 200 et 300 €.
Lire aussi : Vendre son bien immobilier, combien ça coûte ?
2. L’expertise immobilière : une prestation payante
L’expertise immobilière ne doit pas être confondue avec l’estimation. Bien plus détaillée et plus technique, elle peut être utile lors d’une vente complexe, par exemple à la suite d’une séparation. Elle ne peut être réalisée que par un expert reconnu.
Là aussi, les frais sont à la charge du vendeur. La loi Hoguet ne s'applique pas. Le coût d’une expertise immobilière peut varier et est souvent compris entre 300 et 850 €. Certains agents immobiliers peuvent aussi proposer une expertise immobilière et donc vous facturer leur service.
3. Conclusion
Aujourd’hui, il existe de nombreux moyens qui permettent de fixer un prix de vente avec justesse. En faisant estimer votre logement, vous êtes sûr de démarrer du bon pied et d’augmenter vos chances de vendre rapidement et à un prix qui vous convient.
La meilleure estimation est celle faite par un expert du marché local. Notre formulaire vous permet de trouver un agent immobilier près de chez vous en quelques clics seulement. Comparez jusqu’à 5 agences différentes et choisissez celle qui correspond le plus à votre profil.