Je n'arrive pas à vendre mon logement : que faire ?
Malheureusement, il existe des situations où vendre un bien peut prendre du temps. Certains particuliers peuvent voir passer des mois, voir des années, sans réussir à vendre leur maison ou leur appartement.
En plus de freiner tout projet immobilier et d'empêcher un futur déménagement, cette situation peut porter atteinte à la valeur du bien et la déprécier. Il n'est donc jamais bon de laisser une vente s'éterniser trop longtemps.
Pour autant, il ne faut pas se décourager. Dans la réalité, très peu de biens sont invendables. Tous ont un potentiel à exploiter et il suffit de trouver le bon acquéreur pour voir son projet se réaliser.
Notre article vous présente 4 conseils pour vous aider à reprendre votre vente immobilière en main et à trouver un acheteur.
1. Faire du home staging
Une décoration trop personnelle, datée ou bien un agencement peu pratique peut rebuter vos visiteurs même si votre logement a du potentiel. Lors d’une visite, ceux-ci doivent pouvoir se projeter facilement et s’imaginer vivre dans votre bien.
Le home staging est une solution simple et peu coûteuse pour améliorer son intérieur et le préparer à la vente. Quelques modifications dans votre décoration et de menus travaux peuvent faire la différence et vous aider à vendre plus rapidement.
Le home staging peut être réalisé seul ou bien avec l’assistance d’un home stager professionnel. Retrouvez tous nos conseils liés au home staging dans notre article dédié à ce sujet.
Lire aussi : Home staging : 5 conseils pour préparer son bien à la vente
2. Passer par une agence immobilière
L’agent immobilier est l’interlocuteur privilégié lors de toute transaction immobilière, d’autant plus lorsque la vente est compliquée. Ses nombreuses années d’expérience et sa bonne connaissance du marché lui permettent de prendre en main chaque dossier, même les plus difficiles.
Agenceimmobiliere.fr
Vous êtes à la recherche d'un bon agent immobilier ?
Notre formulaire vous permet de trouver un agent immobilier qui saura accompagner votre vente et vous conseiller en conséquence.
Bénéficiez d'un suivi personnalisé et voyez votre projet prendre vie.
Gratuit et sans engagement.
Si vous avez essayé de vendre seul, c’est sans doute le moment de faire appel à un professionnel. Vendre une maison ou un appartement ne s’improvise pas, c’est un véritable métier. L’agent immobilier a les bons réflexes et maîtrise des techniques de vente qui peuvent faire la différence. Il vous permet d’éviter certaines erreurs et vous conseille jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente.
Si vous avez déjà tenté de vendre votre bien via une agence immobilière, peut-être qu'il ne s'agissait pas de la bonne structure pour vous accompagner. Changer de professionnel peut faire la différence et vous permettre d'avancer. Avant de changer d'agence, pensez à vérifier votre mandat de vente (exclusif, simple, semi-exclusif) et sa date d'échéance.
Lire aussi : Quel mandat de vente choisir ?
3. Mettre à jour son annonce
L’annonce est la première image qu’un futur acheteur retient de votre bien. Il est donc particulièrement important de la soigner et de la corriger si vous voyez qu’elle attire peu de visiteurs.
Le premier élément qui attire l'œil des acheteurs est le titre de votre annonce. Celui-ci doit donner les indications essentielles tout en restant court. Nous vous conseillons de spécifier le type de bien que vous vendez (maison, appartement, villa, chalet…), suivi du nombre de pièces et de la commune. Toutes les autres informations doivent figurer dans le corps de texte.
Puis viennent les photos. De belles images, lumineuses et bien cadrées, séduisent plus facilement. Veillez à photographier les pièces les plus importantes de votre logement (cuisine, salle de bain, chambre, extérieur) sans pourtant multiplier les clichés superflus.
Finalement, n’hésitez pas à varier les canaux de publication pour gagner en couverture. Une annonce bien exposée a plus de chances d’être remarquée.
Le recours à un agent immobilier reste le moyen le plus sûr pour publier une annonce de qualité. L’expérience lui permet de connaître les formulations qui fonctionnent le mieux. Beaucoup d’agents travaillent également avec des photographes qui sauront tirer le meilleur parti de votre logement et éditer de magnifiques clichés.
4. Ajuster le prix de vente
Une des erreurs les plus courantes qui se cache derrière une vente difficile est un prix en décalage avec le reste du marché.
Un prix trop haut est l'erreur la plus commune. Après des années à vivre dans votre logement, il est normal d’y attacher une valeur sentimentale qui gonfle artificiellement le prix de vente. Or, si celui-ci est disproportionné par rapport au reste du marché, vous risquez de décourager les acquéreurs.
À l’inverse, il est aussi possible de fixer un prix de vente trop bas, surtout lorsque l’on a du mal à vendre son bien ou que l’on est pressé. Loin d’être un avantage, un prix trop bas peut susciter la suspicion des acheteurs et les faire fuir.
Faire appel à un agent immobilier qui pourra évaluer votre bien et fixer le prix juste est le meilleur réflexe.
Lire aussi : Combien coûte une estimation immobilière ?
5. Conclusion
Tous les biens, sauf de très rares exceptions, peuvent être vendus en ayant la bonne approche commerciale. En cas de difficulté, le plus important est d’identifier l’élément qui bloque la vente pour pouvoir le corriger.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, passer par une agence immobilière est fortement recommandé. La plupart des agents ont déjà eu à faire face à une vente compliquée et savent comment dépasser cet obstacle.
Notre formulaire vous permet de trouver gratuitement un agent immobilier près de chez vous. Nous ne vous mettons en relation qu’avec des agents qualifiés et experts du marché qui vous concerne. Bénéficiez de conseils adaptés à votre situation et vendez l’esprit tranquille.